Le domaine de la soudure ne cesse d’évoluer ces derniers temps, surtout en termes de soudures électroniques. Aujourd’hui, cette dernière s’arme d’une toute nouvelle technologie, plus connue sous le nom de flux de soudure ou flux de brasage. On vous dévoile tout à son propos.
Qu’est-ce que le flux de soudure ?
Effectivement, bon nombre de gens ignorent encore ce qu’est le flux de brasage de nos jours. Ce qui est assez normal, même si chaque foyer devrait disposer de leur propre station de soudure électronique. Compte tenu des différents avantages que chacun peut en tirer, d’autant plus qu’elle devient de plus en plus accessible à tous sur le marché.
Pour revenir à nos moutons, le flux de soudure est un matériau que l’on retrouve dans le fil de soudure. Ce dernier est responsable de la perfection du contact électrique et de la résistance mécanique. Mais il est aussi responsable de l’élimination de l’oxydation du cuivre, de la pastille ou du fil. Permettant ainsi à votre étain de s’accrocher correctement sur les matériaux.
Les avantages à attendre du flux de brasage
Le Flux de brasage offre un grand nombre d’avantages à ses utilisateurs, à commencer par la rapidité de soudage, ou encore la profondeur de pénétration. Cependant, il offre aussi un excellent aspect du cordon, et limite les déformations, sans pour autant dégager de fumée. Tout en offrant une très belle répétitivité des paramètres de soudure, et une qualité de jointure irréprochable.
Néanmoins, il faut aussi noter qu’il existe des versions de flux en poudre, notamment le flux fondu et le flux aggloméré. Leur différence se situe au niveau de leur sensibilité face à la reprise d’humidité. Mais en général, la plupart des gens ne font pas la distinction entre les deux, et finissent par se contenter du modèle qu’ils ont, ce qui offre parfois des résultats intéressants.